Pleine conscience (gestion du stress)

Se former à la pleine conscience, selon le module MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

La méditation de pleine conscience rencontre un succès croissant : la pratiquer permet de vivre mieux. Chacun peut faire l’expérience de ce cheminement vers davantage de paix intérieure, de lâcher-prise.

//centredugrandrond.fr/wp-content/uploads/2016/10/pleine-conscience.png

Cependant, « un chemin de mille lieues commence par un premier pas » (Lao Tseu) et, comme chacun sait, ce premier pas est le plus difficile. Aussi, pour le faciliter, le protocole MBCT vient vous permettre d’apprendre à méditer.

Cette apprentissage, subtil et profond, revient à reconnaître le fonctionnement de son propre esprit, à lui permettre de développer de nouvelles compétences (concentration et flexibilité). Dans un second temps, à l’exercer à connaître et reconnaître son activité propre (pensées, parfois ruminations dans l’humeur dépressive, parfois anticipations anxieuses dans l’anxiété). L’habilité développée ensuite conduit l’esprit à observer ses propres productions avec sérénité. De temps en temps, des instants de paix profonde viennent surprendre le débutant. La tentation devient alors de les retenir, ou de les fabriquer : c’est normal. Il est normal aussi que ces instants ne puissent être retenus, ni fabriqués, au grand dam de notre impérieux désir !

Dans ces prises de conscience successives, la connaissance de soi progresse, en même temps qu’une petite, toute discrète certitude, qui coule dans l’esprit, le corps, la pratique : voici la vie telle qu’elle est. En l’acceptant, elle devient plus simple, plus paisible, en plénitude.

La démarche concrètement :

Le protocole MBCT tisse ensemble pratiques méditatives et thérapie cognitive. Constitué de 8 séances hebdomadaires de 2 heures associées à une journée de pratique (10h-17h), le cours alterne pratiques et échanges sur la pratique. Le cours collectif (une dizaine de personnes maximum) permet à chacun de s’enrichir de l’expérience et la pertinence d’un(e) autre.

Entre deux séances, chacun s’exerce quotidiennement à la maison et revient à la séance suivante muni de son journal de bord pour partager ses découvertes, ses questions et ses difficultés.

La méditation n’est pas une connaissance qui vient s’ajouter à d’autres. C’est une expérience qui, comme telle, au fil du temps, transforme la matière qui s’y exerce : le cerveau, nous-mêmes.

L’instructeur est là pour soutenir votre démarche, vous aider à dépasser une difficulté ; le partage avec le groupe également : tous nous travaillons notre humanité dans cette démarche.

Vous recevez après chaque séance documents audio et documents papier qui constitue le livret du participant.

//centredugrandrond.fr/wp-content/uploads/2016/10/pleine-conscience-2.png