Amélioration de la force, souplesse, stabilité, mobilité, équilibre et coordination.
Cette méthode révolutionnaire inventée par J.H. Pilates au début du XX siècle est un ensemble d’exercices de mise en forme physique et mentale. L'objectif est de développer les muscles posturaux harmonieux afin de créer un équilibre corporel. Elle est également un complément au reste des pratiques sportives. Cette méthode allie contrôle, force et souplesse. Elle se compose de plusieurs exercices afin d'activer les muscles faibles et relâcher les muscles trop tendus, en même temps elle aide à évacuer le stress.
Respiration | Centre | Contrôle |
Concentration | Précision | Fluidité du mouvement |
Amélioration de la force, souplesse, stabilité, mobilité, équilibre et coordination.
Amélioration de la posture et affinement de la silhouette.
Renforcement des muscles profonds de l'abdomen.
Prévention et soulagement du mal du dos.
Renforcement du périnée.
Détente musculaire (étirements de muscles trop tendus).
Détente psychologique (aide à l'évacuation du stress).
Amener le corps et l’esprit à ne faire qu'un.
Enfant, adolescent (aide à corriger la posture), adulte et senior (maintien d’une forme physique, aide au traitement de l’arthrose, de l’ostéoporose…)
souhaitant entreprendre une activité physique, retrouver tonicité et souplesse.
Relâche les tensions et soulage les maux de dos
S’adressant à toutes les femmes, pour garder la tonicité de son périnée et permettre un bon maintien.
(en accord avec leur médecin)
Voir le texte "pilate thérapie" ci-dessous
Améliore les performances sportives
Prépare la grossesse et l’après grossesse, soulage les maux de dos.
Les cours de Pilates sont donnés par une Sage femme ayant de nombreuses années d‘expérience (diplômée Pilates).
Elle peut à cette occasion , répondre aux interrogations des futures mamans et leur donner de nombreux conseils sur l‘hygiène de la grossesse.
Ces cours de Pilates sont essentiellements basés pendant la grossesse , sur un travail de :
|
|
|
Ces cours de Pilates adaptés aux femmes enceintes, peuvent être pratiqués du début de la grossesse jusqu‘à la fin de la grossesse.(donnés par une sage femme).
La méthode Pilates va permettre aux sportives de continuer à faire du sport sous surveillance .
Et pour pour toutes les futures maman c‘est une bonne occasion de prendre soin de leur corps et de leur santé .
L‘activité physique enceinte ou non, est un garant de bonne santé.
Les cours de Pilates vont éviter un trop grand relâchement de la paroi abdominale, et permettre, en les tonifiant ,d‘avoir une meilleure efficacité pour pousser le bébé le jour de l‘accouchement.
La prise de conscience et le travail périnéal permettront un accouchement plus facile et plus rapide.
Grâce au Pilates, les futures mamans garderont une meilleure capacité respiratoire.Ceci les aidera pendant le travail pour gérer la douleur et le stress.
Avec de bons abdominaux et un travail individuel du périnée ,le nombre d‘épisiotomies est pratiquement réduite à zéro.
Relaxation, Calme et Détente après ces cours de Pilates, leur permettront de mieux dormir.
Après la rééducation périnéale, les cours de Pilates permettent de reprendre le sport en douceur en continuant à travailler : périnée, fessiers, abdominaux .
Un travail de posture et de gainage spécifique au Pilates, aidera ces nouvelles mamans, à mieux porter leur bébé, qui va devenir de plus en plus lourd.
Elles retrouveront plus rapidement leur silhouette en recevant ,en même temps , des conseils diététiques adaptés (si allaitement maternel ou non ).
La méthode PILATES est la technique la mieux adaptée en Périnatalité.
Le périnée sera travaillé tout au long de la grossesse pour garder sa tonicité ,et permettre un bon maintien des organes pelviens.
Au cours des derniers mois de grossesse , l’étirement du périnée , grâce à des postures permettra un meilleur passage du bébé. Couplé avec un massage , le nombre d’épisiotomies sera très faible.
Un travail du périnée fait en prévention pendant la grossesse, permettra de réduire bon nombre de séances de rééducation périnéales en post natal.
Un bon examen gynécologique permettra de savoir si une rééducation périnéale doit être réalisée après l’accouchement.
Cette rééducation périnéale est actuellement pratiquée essentiellement par des sages femmes .qui peuvent la réaliser tout de suite après l’accouchement.
Elle peut être faite également par des kinésithérapeutes. ( ceux ci ne peuvent la commencer qu’après le troisième mois suivant l’accouchement)
Il faut savoir que cette éducation/rééducation doit être commencée très tôt après l’accouchement pour plusieurs raisons :
- s’il y a des incontinences urinaires ou anales.
- si le périnée a un relâchement trop important.
- si la nouvelle maman sent une pesanteur.
- si elle a une gêne inhabituelle.
Ou tout simplement
- si elle doit reprendre son travail et qu’elle ne pourra pas le faire après.
- ou si très sportive veut reprendree rapidement le sport.
Bon nombre de femmes font du sport , ou suivent des cours de gymnastique sans avoir vraiment pris conscience de leur périnée.
Les cours de Pilates sont parfaits pour toutes ces femmes car cette gymnastique hypopressive va leur permettre de préserver la statique pelvienne.
Il est important d’avoir préalablement un avis médical quant à la pratique du pilates. En effet, certains mouvements de cette méthode ne s’adressent pas aux personnes en période de crise et souffrant de certains maux.
Le Pilates Thérapie offre une nouvelle approche mettant l’accent sur la conscience corporelle et la compréhension de nos symptômes douloureux.
Il a pour objectif de détendre les tensions, de retrouver un équilibre musculaire, visant à ramener une posture idéale et sans douleurs.
C’est une merveilleuse introduction au Pilates pour des personnes qui présentent des faiblesses (faiblesse abdominale, maux de dos, d’épaules, bras, genoux…).
C’est aussi un formidable moyen de progresser dans la discipline du Pilates grâce au travail sur les muscles profonds, la stabilité, l’équilibre, l’alignement postural, et le rééquilibrage du squelette par un travail sur les fascias.
Le Pilates Thérapie apporte une solution aux personnes souffrant de problèmes de dos (lombalgie, hernie discale, entorse lombaire…), de tensions au cou, épaules, de problèmes de genou, de hanche et de bassin, de douleurs chroniques.
C’est un excellent moyen de reprendre en douceur des exercices de renforcement musculaire avec des cours adaptés à son rythme.
Il convient également aux personnes âgées désirant avancer tranquillement mais surement.
En période prénatale et post-natale, il aide à retrouver rapidement la force des abdominaux et des muscles profonds.
Le Pilates Thérapie est tout indiqué pour : arthrose, arthrite, fibromyalgie, ostéoporose, hyperlaxicité, sclérose en plaques, scoliose, douleurs chroniques du dos, hanche, genoux, bras...